top of page
Rechercher

Hatha, Bikram, Vinyasa… Quels sont les différents types de yogas ?

Discipline millénaire, les origines du yoga remontent à des temps très anciens. Puisant ses origines en Inde, la discipline est arrivée en Occident et plus précisément en France au cours du vingtième siècle.

Au fil des siècles, la pratique a évolué et de nombreuses variantes ont vu le jour. Aujourd’hui, le yoga est pratiqué par des millions de personnes dans les salles de fitness ou à la maison que ce soit pour des raisons spirituelles, de détente, de perte de poids, de souplesse ou de concentration.

Il existe des dizaines de pratiques et nous pouvons facilement nous y perdre.

À travers cet article, nous allons vous lister les principales variantes et vous expliquer leurs caractéristiques et spécificités.


1. Hatha Yoga :

Provenant d’un langage indo-européen hatha signifie soleil « Ha » et lune « tha ». Dans les faits, l’hatha est la forme la plus classique du yoga. Il se concentre sur les postures (asanas) et la respiration. Il est souvent considéré comme un bon début pour les débutants car il est généralement moins intensif et plus doux que d'autres types de yoga.


2. Vinyasa Yoga :

Ce type de yoga est également connu sous le nom de "yoga fluide", car il relie les mouvements à la respiration. Il est généralement plus physique que le Hatha Yoga car ici, les postures s’enchaînent avec un rythme soutenu. Le vinyasa est donc conseillé aux personnes ayant déjà une bonne condition physique. Il peut être un bon choix pour les personnes qui ont des problèmes de concentration, le rythme imposé va obliger le pratiquant à être parfaitement concentré et va lui permettre de rentrer dans un état de calme et de méditation.



3. Iyengar Yoga :

Éponyme du nom de son créateur BKS Iyengar, ce yoga se concentre sur l'alignement et la précision des postures. Très rigoureux, il se pratique avec des cordes, couvertures, sangles… il est souvent considéré comme un bon choix pour les personnes ayant des problèmes de dos ou d'autres problèmes physiques. Bien que très largement inspiré du Hatha, ici les postures sont tenues beaucoup plus longtemps et avec plus de précision.



4. Bikram Yoga :

Lui aussi éponyme de son créateur Bikram Choudhury et s’inspirant de l’Hatha, ce yoga est assez différent des autres pratiques et plus original. Ce yoga est pratiqué dans une salle chauffée à 40,6 degrés Celsius et avec un taux d’humidité de 40 %. Les séances sont standardisées : elles durent 90 minutes et vous enchaînerez deux fois une série de 26 mouvements dans le même ordre. Vous effectuerez aussi 2 exercices de respiration. Très encadré, un diplôme spécial est requis pour enseigner ce type de yoga. Du fait de sa conception et les conditions de sa pratique, ce yoga peut soit être adoré ou alors détesté par les pratiquants. Si vous êtes débutant ou que vous supportez mal la chaleur, ce yoga n’est peut-être pas fait pour vous et nous vous recommandons de vous orienter sur un yoga plus classique.



5. Kundalini Yoga :

Ce type de yoga se concentre sur l'éveil de l'énergie spirituelle. Il comprend des postures, des exercices de respiration et des chants (mantras). L’objectif de cette pratique et de ressentir et de développer son énergie vitale aussi appelée Kundalini. Très intense émotionnellement, il peut être un bon choix pour les personnes cherchant à améliorer leur bien-être émotionnel et spirituel.


6. Ashtanga Yoga :

C'est un style de yoga physique qui conviendra aux yogis plus expérimentés. Il est composé d’enchaînements regroupés en 6 séries précises et distinctes. La difficulté y est graduelle et il faut parfaitement maîtriser un niveau avant de pouvoir s’essayer au suivant. Il est souvent considéré comme un excellent moyen de renforcer les muscles et d'améliorer la flexibilité. Très rigoureux, ce style de yoga inspirera le viniyasa qui est lui aussi dynamique mais plus flexible sur l’enchaînement des mouvements.



7. Yin Yoga :

Le Yin yoga est bien plus doux et a une approche plus méditative. Ici, le but n’est pas d’enchainer les mouvements et de renforcer ses muscles. Mais plutôt d’être à l’écoute de soi et de ses pensées afin de bénéficier d’un temps de relaxation. Les positions sont tenues beaucoup plus longtemps et on se concentre sur notre ressenti et notre respiration. Cette variante conviendra aux personnes plus novices souhaitant démarrer par un yoga plus doux et relaxant.



 

En plus des avantages physiques tels que l'amélioration de la flexibilité, de la force et de l'équilibre, le yoga peut également avoir des avantages pour la santé mentale tels que la réduction du stress, l'amélioration de l'humeur et l'augmentation de la confiance en soi.


Comme nous avons pu le voir, il existe une multitude de yoga différent et chacun d’entre eux vont avoir leurs avantages et inconvénients qui vont varier entre les adhérents. Il est donc important de choisir le type de yoga qui correspond le mieux à ses objectifs personnels et à ses besoins physiques et mentaux. Il est également important de se rappeler que tout type de yoga doit être pratiqué avec une attitude d'écoute de soi et en respectant ses limites physiques.



À La Galerie Sports Club à Suresnes, nous vous proposons presque tous les jours des cours d’Hatha et Vinyasa yoga assuré par nos coachs spécialisés et diplômés d’état. N’hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir la discipline en bénéficiant d’une séance d’essai gratuite.


Pour faire votre demande de séance d’essai cliquez sur le bouton juste en dessous !






bottom of page